CŒUR

Une plantation cultivée avec amour

CŒUR

Un amour de vigne au Domaine de Sauzet

Une vigne qui prend forme !

Un hommage à Dionysos,
Dieu du vin, de la vigne, de la fête
et de la folie

Une belle aventure commence


Un immense cœur végétal apparait

Faire "bonne chère" est un acte d'amour et de partage car il s'agit de montrer sur "sa face" que l'on aime ce que l'on mange et ce que l'on boit. C'est sans doute de cette réflexion qu'est née de François Massol, l'idée de planter sa nouvelle vigne en forme de ... cœur !
Par-delà la complexité de sa mise en œuvre, ce vigneron passionné par l'agriculture biologique a profité de cette forte pente (une déclivité de 40% qui ne permet pas l'accès aux tracteurs) pour signer une véritable œuvre grandeur "nature".

Un amour de vigne naît

Nous avons hâte de voir grandir ce cœur de vignes, ou plutôt cette vigne-cœur ! L’entretenir et la cultiver sera difficile. La vendanger, à la main évidemment, le sera tout autant !
François Massol, vigneron du Domaine de Sauzet est initiateur de ce projet unique, aura le plaisir de vous faire visiter sa « vigne-cœur » le temps d’une parenthèse enchantée et d’un échange privilégié.
Nous vous attendons, un peu, beaucoup, passionnément !




PRESSE

Le saviez-vous ?

Le coeur rouge, symbole peut-être le plus connu au monde, le « J’aime » signifiant l’adhésion, l’amitié et l’amour, a pour origine la feuille de vigne dont il a pris la forme. Dès l’antiquité, Dyonisos, Dieu du vin (de la bonne chair et de la sensualité) est associé à la feuille de vigne. Avec la feuille de lierre, elles ornaient les vases grecs et romains ainsi que les contenants du vin.Vigne et lierre : deux lianes réputées pour leur solidité, leur longévité et leur résistance, qui évoquaient l’amour solide et durable.
La forme de la feuille de vigne devint peu à peu un symbole.
Et c’est au Moyen-Âge qu’il prît sa forme définitive et sa couleur rouge comme le sang ; on croyait alors que les sentiments, comme l’amour, venaient du coeur.
Couleur du sang, couleur du coeur !
Ainsi est né le fameux coeur rouge, symbole de l’amour, de l’amour qui dure, de l’amour véritable, intimement lié à Dyonisos, à la vigne et au vin !

HISTOIRE


Nous avons osé et après des mois de travail, nous sommes enfin récompensés, le cœur a pour origine la feuille de vigne dont il a pris la forme

Ils ont préparé une terre, ancienne piste école de parapente, très raide (près de 40 %), au pied du vieux Castellas de la vallée de Montoulieu, au milieu des chênes verts et des garrigues, aux portes des Cévennes. Ils la plantent de vigne, à la main, à l’ancienne. Et comme un signe annonciateur du travail bien patient, celui fait avec amour, la parcelle prend la forme… d’un cœur ! Un immense cœur, bien visible depuis la vallée.
Un hommage à Dionysos, Dieu du vin, de la vigne, de la fête et de la folie. Jadis, la feuille de vigne devenait cœur, symbole de l’Amour...
Aujourd’hui, notre parcelle de vigne dessine un cœur végétal. Une jolie boucle au fil du temps ! Cette vigne-cœur vient de naître. Elle va grandir et s’épanouir, ses couleurs changeront avec les saisons, du vert tendre aux couleurs chaudes de l’automne. Puis elle commencera à produire ses premiers raisins… et son premier vin.
Rare. Précieux. Subtil.
Pour les amoureux ?
La forte pente n’étant pas praticable en tracteur pour les labours (vigne en BIO) et les traitements, nous avons planté des pieds de vigne issus des dernières recherches sur les plants naturellement résistants aux maladies, (cépage Voltis).
Les pieds sont plantés avec une forte densité pour que les racines nombreuses fixent le sol et freinent l’érosion durant les fortes pluies.
Pas de palissage ni fils en métal dans le cœur : la plantation est faite « en gobelet », à l’ancienne, sur piquet bois.
Le sol est en partie recouvert de feutres en fibres végétales biodégradables. Elles empêchent la prolifération des « mauvaises » herbes durant les trois premières années du jeune cep et fixent le sol le temps que la vigne le fasse par ses racines. Nous avons hâte de voir grandir ce cœur de vignes, ou plutôt cette vigne-cœur ! L’entretenir et la cultiver sera difficile. La vendanger, à la main évidemment, le sera tout autant ! François Massol, vigneron du Domaine de Sauzet et initiateur de ce projet unique, aura le plaisir de vous faire visiter sa « vigne-cœur » le temps d’une parenthèse enchantée et d’un échange privilégié. Nous vous attendons, un peu, beaucoup, passionnément !

Originale de par sa forme de cœur végétal, cette vigne l'est également dans sa conception et sa réalisation expérimentale

Suivez toutes les actualités

du Domaine de Sauzet sur les réseaux sociaux

Situé au coeur de cette vallée, au pied des Grottes des Demoiselles (site exceptionnel classé 3 étoiles) le Domaine de Sauzet est une des plus anciennes propriétés de la région, pionnière de la culture de la vigne et de la vinification en chais particulier.

Route de Montoulieu   ●   34190 Saint-Bauzille-de-Putois   ●   tél. fixe 04 67 73 34 84
06 29 35 23 66

       

Logo AB BIO Domaine de Sauzet Logo Sud de France Domaine de SauzetLogo Pays d'Oc Domaine de Sauzet Logo Civam Bio, Hérault, 34, Domaine de Sauzet
Newsletter
Toute l’actualité du Domaine de Sauzet sur votre boite mail