Les vins

Le plaisir et l’élégance dans votre verre !

Notre philosophie des vins

« Les noms de nos premiers vins reprennent les anciens noms cadastraux des différentes parcelles du Domaine. À l’époque, chaque champ ne portait pas un numéro mais une dénomination souvent poétique décrivant sa situation, son environnement ou ses cultures. »
François Massol
Yin Yang

Yin Yang

Yin Yang Rosé

Yin Yang Rosé

Madame M.

Madame M.

Champ des oliviers

Champ des oliviers

Champ aux fruits

Champ aux fruits

Champ des cailloux

Champ des cailloux

Champ de la Croix

Champ de la Croix

Le chant des Bulles

Le chant des Bulles

Jeanne & André

Jeanne & André

Champ de la Tour

Champ de la Tour

HIC ET NUNC

HIC ET NUNC

  • Yin Yang
  • Yin Yang Rosé
  • Madame M.
  • Champ des oliviers
  • Champ aux fruits
  • Champ des cailloux
  • Champ de la Croix
  • Le chant des Bulles
  • Jeanne & André
  • Champ de la Tour
  • HIC ET NUNC
  • Yin Yang

    Non millésimé

    Quand j’ai crée ce vin en 2010, je souhaitais trouver un assemblage se situant à l’équilibre entre la famille des vins fruités, de soif (où l’aromatique l’emporte sur la puissance) et la famille des vins plus structurés (tanniques, extraits, et élevés en barriques.)

    Le choix a été gagnant Notre Yin Yang étant devenu notre meilleure vente ainsi que la meilleure vente des cavistes, restaurants et épiceries fines et/ou bio qui nous le distribuent.
    Avec son étiquette minimaliste et son design hors du commun, ce vin flatteur fait l’unanimité, hommes ou femmes, amateurs ou professionnels, jeunes et moins jeunes.
    Notre Yin Yang assemble deux familles de cépages, l’une rhodanienne avec la syrah et le grenache, l’autre « atlantique » avec le cabernet et le merlot. Il est également pour une moitié, assemblé de cépages élevés en barrique et pour l’autre moitié, élevés en cuves pour garder le fruit et la jeunesse.

    Un parfait yin yang !

    Il est si agréable et facile à boire que nous le proposons également en magnum. Une superbe quille !

  • Yin Yang Rosé

    2018

    Nous sommes heureux de présenter le jeune frère, rosé élégant, riche de l’aromatique de plusieurs cépages (grenache, carignan et aramon), parfaitement équilibré entre rondeur et nervosité, à la fois désaltérant et merveilleux compagnon d'un bon repas d'été !

  • Madame M.

    2018

    L’idée de cette cuvée était d’avoir un vin léger, gouleyant, peu alcoolisé, jeune, expressif du terroir, sans prise de tête, et sans mal de tête car devant se boire facilement.

    Vinifié sans sulfite, il fait partie de ces vins « nature » aujourd’hui si recherchés.
    Le résultat ? Une explosion de saveurs de fruits et de raisin ! Une bouteille qui s’ouvre et qui est déjà finie… Déconcertant par ses tanins très doux, sa robe claire et cette pureté aromatique que l’on retrouve dans les vins sans sulfites, d’un degré oscillant entre 11 et 12,5° suivant les millésimes, il peut se boire légèrement frais sous la tonnelle...

    Un succès grandissant, qui s’exporte de la Californie à l’Asie.

  • Champ des oliviers

    2018
    Le champ des oliviers est planté de mourvèdre et de grenache noir ; deux cépages qui composent notre vin rosé, souvent assemblés également au cabernet franc et au cinsault. Notre rosé est d’une couleur très pâle, aux reflets argentés. Minéral, sec et fruité, il est aussi bien l’ami des apéritifs que des bons repas d’été.

    Personnellement, je l’apprécie beaucoup sur des poissons crus, sushis sashimi et ceviche.
    Et une bouteille est toujours au frais pour les copains qui passent !

  • Champ aux fruits

    2015
    Le champ aux fruits est planté de grenache noir.

    Notre premier vin, a forte base de grenache, allait s’appeler le champ aux fruits, ce qui lui va particulièrement bien tant c’est « le fruit » du vin qui est recherché dans cette cuvée.
    Elevé un an en cuve puis un an en bouteille, Le champ aux fruits porte bien son nom.

    Vin de soif, vin d’amis, vin de plaisirs simples, on a coutume de l’appeler « le petit coquin qui se faufile partout », tant il va se boire de l’apéritif au dessert, accompagnant avec bonheur une large palette de plats.

    C’est aussi une raison de son succès en restauration où il devient le vin d’une table aux mets variés.

  • Champ des cailloux

    2018

    Chaque année, il est notre drame. Nous en produisons très peu, entre 1000 et 1500 bouteilles et il part en quelques mois.

    Assemblage de grenache blanc (à 85%) et de viognier, notre blanc est minéral et sec avec une belle acidité désaltérante laissant une bouche pleine de saveurs de fleurs, de fruits et de bonbons.

    Parfait à l’apéritif, surtout s'il se poursuit avec quelques huitres et fruits de mer, et un assortiment de fromages de brebis et de chèvres !

    Pour vous rassurer, nous plantons 2 hectares de cépages blancs et pourrons ainsi mieux vous servir dans quelques années !

  • Champ de la Croix

    2014
    Planté de cabernet sauvignon (que l’on retrouve largement dans notre belle cuvée), le Champ de la Croix, est associé à la syrah, et suivant les millésimes, a comme compagnon le Mourvèdre et/ou le grenache.
    Elevé en fût de chêne du meilleur bois (Forêts du Troncais), barriques de 225l ou demi-muid, je dirais que ce vin est toujours doté d’une belle puissance aérienne, - au contraire de lourde -, d’une aromatique enveloppante et persistante. Son boisé est très léger et fin, laissant sa fraîcheur s’exprimer.

    Si l’on est courageux, on essaiera d’en garder quelques bouteilles qui vieilliront avec bonheur.

    vin medaillé

  • Le chant des Bulles

    J’aime les bulles. Les belles bulles. Fines, fraiches, désaltérantes… et saines.

    Après les cuvées portant les anciens noms de nos parcelles de vignes (Champ de la Tour, Champ aux Fruit, Champ des Oliviers, Champ de la Croix, Champ des Cailloux), notre rosé mousseux en méthode traditionnelle ne pouvait que s’appeler « le Chant des Bulles » ! Très peu dosé (ajout traditionnel de sucre), il sera sec, minéral et quasiment pas sulfité. Il est fait pour être bien bu, accompagner les longs apéritifs et les bons repas.

    En dégustation à l’aveugle, il remporte souvent la mise devant bien des vins mousseux très connus !
    vin medaillé

  • Jeanne & André

    2017

    En 2005, nous avions fait une première vinification test dans les anciennes écuries du domaine. Après les vins de garage, les vins d’écurie !

    C’est grâce à ce test prometteur que nous avions décidé de rénover les anciens chais. Dès 2006, nous lancions les vraies premières vinifications dans un très vieux chais modernisé alliant tradition (remplissage des cuves par gravité, grands volumes, grands espaces pour un travail confortable, chais d’élevage enterré etc.) et les dernières techniques (systèmes de refroidissement des cuves, contrôles des températures, pressoir pneumatique etc.)
    Ce premier vin test, je l’ai appelé Jeanne et André, les prénoms de mes parents.

    En 2015, pour le dixième anniversaire, j’ai souhaité fêter l’événement en proposant une cuvée spéciale portant le même nom. La syrah du champ de la Tour étant absolument magnifique, Jeanne & André allait devenir notre premier vin mono-cépage, un 100% syrah non filtré, non élevé en barrique, un jus pur et net.

    Devant le succès rencontré, nous avons décidé de poursuivre l’aventure et de vinifier ce nouveau vin sans sulfites. Voici notre second vin « nature », puissant et tannique avec une merveilleuse expression du cépage syrah.

    Pour une meilleure conservation, une pastille de cire remplace la traditionnelle capsule. Une très belle bouteille, à boire jeune ou à garder et à surveiller dans un coin de cave !

  • Champ de la Tour

    2011

    Voici notre vin « de compétition » !

    Le plus grand soin lui est donné à toutes les étapes de sa création ; de la sélection des grappes à son élevage en barriques.
    La syrah le domine plantée sur le Champ de la Tour qui fait face à la vieille tour surplombant le Domaine.

    Collectionneur de médailles aux concours et de commentaires élogieux, ce vin de grande garde est un véritable fléau lors des dégustations à l’aveugle.

    Gagnant ses 3 étoiles au guide Hachette 2014 - « ce vin se rapproche de l’excellence… » -, nous sommes fiers de le retrouver sur de très belles tables gastronomiques.

    La puissance est au rendez-vous avec des tanins présents mais soyeux et une longueur en bouche impressionnante.
    Pour une meilleure garde, nous le proposons également en magnum.
    vin medaillé vin medaillé vin medaillé

  • HIC ET NUNC

    Si chacune de nos cuvées suivent, millésime après millésime, une même logique de vinification, d’élevage et d’assemblage qui en font leur personnalité et leur régularité, il en est tout l’inverse de notre HIC ET NUNC, traduction de « Ici et maintenant » en latin.
    HIC ET NUNC, ce sont des micro-cuvées (une barrique de 225 litres par exemple, soit un peu moins de 300 bouteilles), que nous faisons – ou ne faisons pas, l’objectif étant l’excellence.
    HIC ET NUNC doit être la pépite de l’année. Si aucun jus n’est extraordinaire, il ne sortira pas. Enfin, suivant les années, il peut être un assemblage sur plusieurs cépages ou un monocépage. Une année le grenache peut être merveilleux tout seul et l’année suivante, ce sera une syrah avec du mourvèdre !

    Vivez l’instant présent à fond !

  • Yin Yang
  • Yin Yang Rosé
  • Madame M.
  • Champ des oliviers
  • Champ aux fruits
  • Champ des cailloux
  • Champ de la Croix
  • Le chant des Bulles
  • Jeanne & André
  • Champ de la Tour
  • HIC ET NUNC
Logo du domaine de Sauzet
Situé au coeur de cette vallée, au pied des Grottes des Demoiselles (site exceptionnel classé 3 étoiles) le Domaine de Sauzet est une des plus anciennes propriétés de la région, pionnière de la culture de la vigne et de la vinification en chais particulier.

Route de Montoulieu   ●   34190 Saint-Bauzille-de-Putois   ●   tél. fixe 04 67 73 34 84
06 29 35 23 66

       

Logo AB BIO Domaine de Sauzet Logo Sud de France Domaine de Sauzet
Newsletter
Toute l’actualité du Domaine de Sauzet sur votre boite mail