Les actualités

Suivez nous aussi sur les réseaux sociaux

       

Les coquelicots du Domaine de Sauzet

Les coquelicots de la route de montoulieu, les vignes du domaine de sauzet

Vous avez été nombreux à apprécier le magnifique champ de coquelicots, le long de la route de Montoulieu, au niveau du Triadou. Beaucoup se sont même arrêtés pour le photographier. D’autres m’ont félicité pour la beauté de ma plantation de coquelicots !... Ils ont maintenant disparu, et redevient apparente notre jeune plantation de vignes que les fleurs gardaient cachée.

Voilà, ce n’était donc pas une plantation de coquelicots, mais le retour naturel de cette si belle fleur, suite au labour à l’automne 2017 de ce champ qui n’était que d’herbe depuis des décennies. Ce retour des coquelicots c’est souvent un symbole du retour d’une biodiversité riche sur des terres ayant subie les agressions humaines et les fortes doses de pesticides de l’agriculture intensive. Ce retour peut aussi tout simplement être l’épanouissement de graines (qui peuvent rester inertes en terre pendant plusieurs décennies), dans une terre propice, saine, et nouvellement retournée. Les fleurs dans les champs servent de ressources pour les abeilles et les pollinisateurs sauvages, leurs graines nourrissent les oiseaux granivores… etc. Elles sont les assistants du jardinier et de l’agriculteur : elles abritent ainsi des espèces comme la coccinelle qui luttent naturellement contre les pucerons.

Le botaniste Gilles Clément va encore plus loin et affirme même : « Le coquelicot est un emblème puissant, à l’aspect révolutionnaire. Ce rouge qu’on voit de partout, qui s’exprime avec une violence et une force énormes, veut dire bien d’autres choses. Ca signifie arrêtons les conneries, arrêtons de tuer ; nous voulons la diversité, nous voulons la vie ». Ah ! Qu’il était beau mon champ de coquelicots !... Un souhait : que la vigne qui va pousser sur cette belle terre propre, où le coquelicot s’est épanoui, nous donne de beaux raisins, et que nous en fassions un beau, sain, et bon vin… bio évidemment, comme tous les vins du Domaine de Sauzet !

Logo du domaine de Sauzet
Situé au coeur de cette vallée, au pied des Grottes des Demoiselles (site exceptionnel classé 3 étoiles) le Domaine de Sauzet est une des plus anciennes propriétés de la région, pionnière de la culture de la vigne et de la vinification en chais particulier.

Route de Montoulieu   ●   34190 Saint-Bauzille-de-Putois   ●   tél. fixe 04 67 73 34 84
06 29 35 23 66

       

Logo AB BIO Domaine de Sauzet Logo Sud de France Domaine de Sauzet
Newsletter
Toute l’actualité du Domaine de Sauzet sur votre boite mail